Je ne peux plus attendre ! Je veux Windows 10 sur mon PC aujourd’hui !

La FAQ Windows 10 suprême

Cliquez sur un des trois scénarios ci-dessous pour trouver la réponse à votre question :

A. Je ne dispose pas de Windows 10 et je souhaite procéder à une mise à jour

1. Quand ai-je droit à une mise à jour vers Windows 10? La mise à jour vers Windows 10 est disponible gratuitement pour quiconque dispose d’un ordinateur doté de Windows 7 ou Windows 8.1, répondant aux exigences matérielles requises. Vous recevrez la notification de mise à jour dès que nous aurons pu confirmer que votre appareil est effectivement prêt. Pour ce faire, nous contrôlons si votre PC est compatible et s’il satisfait aux exigences de Windows 10. Vous n’êtes pas sans savoir que nous parlons en l’occurrence de millions d’ordinateurs dans le monde. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons décidé de déployer Windows 10 par vagues. Nous voulons mettre tout en œuvre pour que cette mise à jour se passe au mieux pour tout le monde et aider tout le monde au mieux de nos possibilités. Nous commençons par les « Windows Insiders », à savoir des utilisateurs qui nous ont aidés lors du développement de Windows 10. Viendront ensuite les personnes ayant réservé leur copie. Il se peut donc que vous deviez patienter quelque temps avant d’obtenir votre mise à niveau. 2. Comment puis-je savoir en tant que Windows Insider si je dispose de Windows RTM (Release To Manufacturing)? Tout d’abord, merci pour votre précieux feed-back et votre contribution dans le processus de développement de Windows 10. Les Insiders sont les premiers à bénéficier de la mise à jour vers Windows 10. Si votre ordinateur était équipé de la version build 10240, vous bénéficiez automatiquement de la dernière version de Windows 10 sur votre machine. La seule chose que vous puissiez encore faire est de contrôler Windows Update et vérifier si toutes les mises à jour disponibles ont été installées. La mise à jour sera achevée dès que le filigrane « Version Preview » ne figurera plus sur votre desktop. Si votre ordinateur n’était pas doté de la version build 10240, vous pouvez réserver votre mise à niveau ici. W10 3. Je ne reçois pas de notification de mise à jour. Comment puis-je faire pour obtenir Windows 10 dans les meilleurs délais? Nous procédons au déploiement de la mise à jour par phases afin de pouvoir satisfaire la demande élevée et de nous assurer que votre ordinateur est effectivement compatible. Vous n'avez probablement pas encore reçu de notification dû au fait que nous travaillons sur un correctif lié à la compatibilité pour votre appareil ou au nombre total d'appareils procédant actuellement à la mise à jour vers Windows 10. Votre notification de mise à niveau s'affichera lorsque votre appareil sera prêt pour la mise à jour. Vous pouvez à tout moment contrôler le statut de votre mise à jour dans l’appli Obtenir Windows 10. Si vous n’avez pas encore réservé votre mise à jour, rien ne vous empêche de la réserver maintenant. Une fois votre réservation effective, vous serez pris en compte dans le déploiement standard de Windows 10. Il s’agit d’ailleurs de la solution la plus simple et la plus sûre pour effectuer votre mise à jour vers Windows 10. Tout ce que nous vous demandons est de faire preuve d’un peu de patience. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre réservation sur notre site web. 4. Comment puis-je procéder à la mise à jour si la petite icône Windows n’apparaît pas (ou plus) à l’écran de mon ordinateur? La petite icône Windows est disponible sur la plupart des PC équipés de Windows 7 et Windows 8.1. Il se peut qu’une mise à jour fasse défaut sur votre appareil. Le fait d’activer Windows Update et d’installer toutes les mises à jour disponibles devrait résoudre ce problème. Besoin d’aide supplémentaire ? Si l’appli Obtenir Windows 10 ne figure pas sur votre ordinateur, nous vous conseillons de lire «The “Get Windows 10″ app doesn’t appear in Windows 7 or 8.1» (en anglais). Si votre ordinateur fait partie du réseau d’un établissement d’enseignement ou d’une entreprise, demandez à votre collègue IT comment se déroule la mise à jour vers Windows 10. 5. Comment puis-je m’assurer que tout fonctionnera comme cela fonctionne aujourd’hui ? Lors de la mise à niveau, nous effectuons un contrôle qui vous indique que votre ordinateur est ou non compatible, ou que vous disposez de l’espace nécessaire et que tous les programmes installés seront conservés. En cas de problème, vous en serez notifié(e) en temps voulu. Windows 10 est une de nos versions les plus testées à ce jour : nous avons bénéficié du feed-back de millions d’utilisateurs travaillant sur des milliers d’appareils différents. Aussi, bien que nous ne puissions vous apporter une garantie absolue pour toutes les configurations sur tous les appareils, Windows 10 est conçu pour être compatible avec la grande majorité des appareils existants. En outre, vous pouvez toujours tester Windows 10 puisque vous disposez d'un mois à compter de la mise à niveau pour revenir à la version précédente de Windows sur votre appareil une fois la mise à niveau installée. 6. Où puis-je télécharger Windows 10? Réservez votre exemplaire via l’appli « Obtenir Windows 10» (vous pouvez annuler cette réservation à tout moment).
    • Cliquez sur la petite icône Windows située dans le coin inférieur droit de la barre des tâches.
Obtenir Windows 10
    • Cliquez sur « ‘Réservez votre mise à jour gratuite » dans la fenêtre de l’application.
    • Entrez votre adresse e-mail si vous souhaitez recevoir une confirmation de cette réservation.
Après avoir procédé à la réservation, guettez la notification de mise à jour. Une fois que Windows 10 sera disponible pour votre appareil, nous le téléchargerons en arrière-plan afin de simplifier l'expérience de mise à jour pour vous.
    • Une fois le téléchargement terminé, une notification s'affichera sur votre Bureau. À ce stade, vous pourrez choisir de procéder à l’installation du système d’exploitation immédiatement ou au moment qui vous conviendra.
W10 Vous ne souhaitez pas bénéficier d’une mise à jour vers Windows 10 mais préférez télécharger et installer Windows 10 par vous-même. Dans ce cas, rendez-vous sur la page suivante. 7. J’ai réservé Windows 10 mais je ne vois rien venir? Si vous avez réservé votre mise à jour et que vous n’avez pas encore reçu de notification, vous devrez faire preuve d’un peu de patience. Il s’agit en effet de la plus grande mise à jour mondiale jamais effectuée. Le nombre de personnes en Belgique ayant réservé leur mise à jour vers Windows 10 au cours des dernières semaines est très élevé. Vous recevrez la notification de mise à jour dès que nous aurons pu confirmer que votre appareil est effectivement prêt. Pour ce faire, nous contrôlons si votre PC est compatible et s’il satisfait aux exigences de Windows 10. Nous voulons mettre tout en œuvre pour que cette mise à jour se passe au mieux pour tout le monde et aider tout le monde au mieux de nos possibilités. Vous recevrez automatiquement une notification lorsque ce sera votre tour. Pas envie d’attendre ? Dans ce cas, rendez-vous sur la page suivante. Lisez sur le blog anglais comment se déroule en coulisses le déploiement de la mise à jour: http://blogs.windows.com/bloggingwindows/2015/07/02/windows-10-preparing-to-upgrade-one-billion-devices/ 8. Je n’ai pas encore réservé de mise à jour vers Windows 10. Comment puis-je procéder ? Dans le point A5, nous vous expliquons comment faire. Ou réservez votre mise à jour ici.

B. J’ai une question générale concernant Windows 10

9. Pourquoi la mise à jour vers Windows 10 est-elle gratuite? Pour Microsoft, il est important de protéger comme il se doit le plus grand nombre de personnes possible et d’assurer une utilisation optimale de Windows. Nous voulons éviter que trop de personnes travaillent avec des systèmes d’exploitation obsolètes comme ce fut le cas avec Windows XP. Pour pallier cette éventualité, nous proposons cette mise à jour gratuitement. 10. Gratuit oui mais jusqu’à quel point ? Windows 10 restera-t-il gratuit? Quand nous disons gratuit, nous voulons dire réellement gratuit… Si vous procédez à la mise à jour dans l’année suivant la date du 29 juillet 2015, Windows 10 est entièrement gratuit. En plus, vous bénéficierez des nouvelles mises à jour (Windows as a Service), et ce service aussi est gratuit. Vous continuerez à recevoir ces mises à jour jusqu’à ce que votre ordinateur rende l’âme. Ce n’est qu’alors que votre mise à jour gratuite prendra fin. Toutefois, si vous achetez un nouvel ordinateur, il y a de fortes chances qu’il soit doté de Windows 10. Le cas échéant, vous bénéficierez dès lors gratuitement des dernières mises à jour. 11. Y a-t-il moyen d’acheter Windows 10 séparément et à combien cela revient-il? Oui, c’est tout à fait possible. Si par exemple, vous voulez assembler vous-même un ordinateur ou si vous disposez d’une version illégale de Windows, il vous est loisible d’acheter une copie de Windows. Pour plus d'informations sur les tarifs, renseignez-vous dans un point de vente près de chez vous. 12. Quand Windows 10 sera-t-il disponible pour les téléphones mobiles? Pour l’heure, nous ne sommes pas en mesure de vous le dire. Si vous participez au programme Windows Insider, vous pourrez obtenir une version test de Windows 10 sur votre téléphone. Rendez-vous sur http://insider.windows.com pour en savoir davantage. Attention, n’utilisez pas votre téléphone principal à cet effet. Cette version de Windows 10 n’est pas encore prête et peut donc comporter pas mal de bugs. 13. Quand l’assistant personnel intelligent Cortana sera-t-il disponible en Belgique? Pour l’heure, nous ne sommes pas en mesure de le dire. Toutefois, la fonctionnalité de recherche sur PC et sur le web est déjà intégrée. 14. Mes données sont-elles protégées si j’utilise Windows 10? Oui. Avec Windows 10, vos paramètres de sécurité seront toujours mis à jour et vous serez mieux protégé que jamais. Microsoft s’engage à protéger vos données et nous ne partageons jamais vos données sans votre consentement préalable. 15. Toutes mes données sont-elles conservées dans le cloud? Windows 10 comprend un accès intégré à OneDrive qui fournit un espace de stockage en ligne gratuit de 15 Go. Cette fonctionnalité est entièrement facultative, mais elle vous offre l’avantage de pouvoir accéder à vos fichiers personnels partout et sur n’importe quel appareil. Sous Windows 10, vos fichiers sont enregistrés par défaut sur le disque dur de votre appareil. 16. Que signifie « Windows as a service »? Depuis l’arrivée de Windows 10, Windows est devenu un service. Cela implique plusieurs choses:
  • il est disponible pour tous les différents appareils (smartphone, tablette, ordinateur portable, desktop et autres)
  • il bénéficiera de manière continue de nouvelles mises à jour, fonctionnalités et capacités.
17. Est-il correct que Microsoft me contactera par téléphone pour m’aider avec l’installation de Windows 10? Microsoft n’appelle ou ne contacte jamais directement ses clients sans qu’ils en aient fait la demande expresse. Il en va de même dans le cadre de la mise à niveau vers Windows 10. 18. Quelle édition Windows vais-je obtenir à l’issue de cette mise à jour gratuite? Après la mise à jour, vous conserverez la même édition de Windows. À titre d'exemple, Windows 7 Édition Familiale Premium fera place à Windows 10 Famille. W10  

C. J’ai une question à propos de ma mise à jour vers Windows 10

19. Combien de temps la mise à jour dure-t-elle? La durée de la mise à jour dépend de plusieurs facteurs, tels que le type d’ordinateur dont vous disposez, la quantité de données sauvegardées sur votre ordinateur ainsi que votre connexion internet. Une fois le téléchargement terminé, la mise à jour prendra environ une heure. Sur des appareils plus anciens, cette opération peut prendre plus temps: tenez-en compte. 20. Que dois-je faire si la mise à jour prend bien plus d’une heure ou semble interrompue? Certains systèmes ont besoin de plus de temps pour télécharger Windows 10, en fonction de la vitesse internet disponible, de la quantité de données à transférer et de la vitesse de l’ordinateur. Dans certains cas, l’opération peut même prendre jusqu’à 24 heures. Soyez donc patient(e). Tant que votre disque dur montre des signes d’activité (les témoins lumineux clignotent), il y a de fortes chances que la mise à jour soit encore en cours. Pour en savoir davantage. 21. Que dois-je faire si le message d’erreur « Quelque chose s’est produit » (ou « Something happened ») apparaît à l’écran ? 1/ Vous avez utilisé un fichier ISO. Tenez compte de ce qui suit lors de la création d’un fichier ISO :
  • Faites en sorte que les paramètres linguistiques correspondent aux paramètres linguistiques de votre système d’exploitation Windows actuel
  • Sélectionnez la bonne version de Windows 10 qui correspond à votre version Windows actuelle. Par exemple, votre ordinateur est actuellement équipé de Windows 7 Home Basic, sélectionnez dans ce cas la version Windows 10 Home lors de la création du fichier ISO
  • Si vous le souhaitez, vous pourrez modifier les paramètres linguistiques une fois la mise à niveau complétée
2/ Il se peut aussi que votre ordinateur ne dispose pas de l’espace disque nécessaire. Libérez de l’espace sur votre PC Windows 8.1 Libérez de l’espace sur votre PC Windows 7 22. Mon écran est noir. Que faire? Un écran noir n’implique pas nécessairement que le processus de mise à jour s’est arrêté. Certains systèmes ont besoin de plus de temps pour télécharger Windows 10, en fonction de la vitesse internet disponible, de la quantité de données à transférer et de la vitesse de l’ordinateur. Voici quelques infos utiles: #Info 1: Un écran noir avec un cercle bleu au moment où la mise à jour en est à 30-39% signifie que Windows 10 est en train de télécharger des mises à jour dynamiques. Veillez surtout à ne pas interrompre cette opération ! #Info 2: Au stade des 96%, Windows se charge de sauvegarder vos données et vos paramètres. Au risque de nous répéter, veillez à ne pas interrompre cette opération ! #Info 3: Si le téléchargement de Windows 10 vous semble long, essayez de débrancher tous les appareils USB et/ou écrans supplémentaires connectés afin d’augmenter la vitesse de téléchargement Tant que votre disque dur montre des signes d’activité (les témoins lumineux clignotent), il y a de fortes chances que la mise à niveau soit encore en cours. Pour en savoir plus. 23. Je n’arrive plus à me connecter avec mon mot de passe Windows dans Windows 10. Que faire? Il se peut que le mode de saisie de votre clavier ait été modifié lors de l’installation de la mise à jour. C’est facile à contrôler:
  • Saisissez votre mot de passe sur l’écran de connexion
  • Contrôlez votre saisie à l’aide de « l’œil de mot de passe » dans le champ de saisie
  • Si ce qui s’y trouve n’est pas correct, il se peut que votre mode de saisie ait été converti selon la norme américaine
Dans le coin inférieur droit, vous avez la possibilité d’adapter le mode de saisie de votre clavier. Veillez à ce que le mode de saisie corresponde au clavier « réel » de votre appareil (les appareils belges utilisent généralement le mode de saisie AZERTY et les modèles américains, le mode de saisie QWERTY). Si vous ne trouvez pas la réponse à votre ou vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via Twitter ou Facebook.  
Conseils pratiques lors de la mise à niveau vers Windows 10. 1. Vous souhaitez opérer une mise à niveau vers Windows 10? Inscrivez-vous et réservez votre mise à niveau. 2. Vous avez besoin d’aide lors de la mise à niveau vers Windows 10? En Belgique, nous répondons à vos questions relatives à Windows 10 via:
  • le numéro de téléphone 02 503 31 13. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider à télécharger, installer ou activer Windows 10. Notre équipe francophone est à votre entière disposition du lundi au dimanche de 8h à 21h, l’équipe néerlandophone est quant à elle à votre service du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • en ligne: https://support.microsoft.com/fr-be
  • l’appli Windows 10 “Contact Support” dans Windows 10
3. Notice importante: Méfiez-vous de communications téléphoniques frauduleuses prétendument effectuées au nom de Microsoft. Nous ne contactons jamais directement nos clients par téléphone. Il en va de même dans le cadre de cette mise à niveau vers Windows 10.
 

Nos différentes « lignes de support » pour la mise à niveau vers Windows 10

Besoin d’aide avec votre mise à niveau vers Windows 10 ? Nous nous ferons un plaisir de vous venir en aide. Il existe différents canaux par lesquels vous pouvez nous contacter facilement et rapidement afin de trouver réponse à toutes vos questions concernant Windows 10. Par téléphone: Vous pouvez contacter l’équipe de support locale par téléphone au numéro 02-503 31 13. Nos collaborateurs répondront volontiers à toutes vos questions relatives à Windows 10, qu’il s’agisse du téléchargement, de l’installation ou de l’activation du nouveau système d’exploitation. Notre équipe d’assistance francophone est à votre entière disposition du lundi au dimanche de 8h à 21h. L’équipe néerlandophone est quant à elle à votre service du lundi au vendredi de 8h à 18h. Via le site web: https://support.microsoft.com/fr-be Dans ce cas de figure, vous disposez de trois possibilités: 1. La fonction de recherche Si vous n’arrivez pas à trouver la réponse à la question qui vous préoccupe via la fonction de recherche, nous vous conseillons de chercher de l’aide au sein de la Microsoft Community ou de contacter notre Answer Desk. Support Technique 2. Communauté Microsoft Microsoft Community est à la fois une communauté libre et un forum de discussion où vous pourrez poser et trouver réponse à toutes vos questions concernant l’utilisation de tous les produits Microsoft. Vous pouvez passer en revue les sujets existants, poser une question ou, si vous le souhaitez, lancer vous-même une discussion. Community 3. Answer Desk Si vous préférez contacter directement un de nos collaborateurs du support Microsoft, en ligne ou par téléphone, notre Answer Desk est le plus approprié. Vous verrez apparaître un écran proposant un aperçu pratique des différents sujets regroupés par catégorie. Cliquez sur la catégorie qui vous intéresse et sélectionnez ensuite une des options ci-dessous pour contacter un de nos experts:

  • Chat en ligne avec un collaborateur de l’équipe de support Microsoft
  • Demandez à un collaborateur de l’équipe de support Microsoft de rappeler dans les meilleurs délais. Le temps d’attente est immédiatement affiché à l’écran.
  • Prenez rendez-vous pour un contact téléphonique avec un de nos collaborateurs du support Microsoft à une date à votre meilleure convenance.
Notre Answer Desk vous contactera et répondra à l’ensemble de vos questions ou remarques concernant Windows 10. Via l’appli Windows 10 “Contacter le Support”: Si votre ordinateur est déjà équipé de Windows 10, vous pourrez – à l’instar de notre Answer Desk – choisir parmi différentes options d’assistance via l’appli Windows 10 « Contacter le Support ». Vous trouverez cette appli en cherchant « Contacter le Support » dans la barre de recherche de Windows 10. Cette appli vous permettra de passer en revue des questions ou problèmes Windows 10 similaires aux vôtres au sein de la communauté mondiale, de chatter en ligne avec notre Answer Desk ou de fixer un rendez-vous pour un contact téléphonique à une date ultérieure. Et, pour ce faire, pas besoin de quitter votre écran! Médias sociaux: Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, il vous reste la possibilité de nous joindre via les médias sociaux: Facebook, Twitter ou LinkedIn. Nos canaux sociaux sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h. Une fois votre question postée sur un de nos médias sociaux, nous faisons de notre mieux pour vous mettre en contact dans les meilleurs délais avec les personnes au sein de l’entreprise susceptibles de vous venir en aide. Envie d’une mise à niveau vers Windows 10? Inscrivez-vous et réservez votre mise à niveau.

Comment se déroulera votre mise à niveau vers Windows 10?

Le lancement mondial de Windows 10 aura lieu ce 29 juillet 2015, mais qu’est-ce que cela signifie précisément pour vous? Sachez que nous déploierons Windows 10 progressivement auprès de tous les utilisateurs ayant réservé leur mise à niveau Windows 10. Quand sera-ce votre tour? Tout dépendra de votre version Windows actuelle ET de la compatibilité de votre ou vos appareil(s). Nous voulons faire en sorte que cette mise à niveau se passe au mieux pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle le déploiement de Windows 10 se fera en plusieurs phases afin de pouvoir aider au mieux tous nos futurs utilisateurs. Une fois la mise à niveau gratuite vers le nouveau système d’exploitation Windows 10 disponible, nous en notifierons les différents utilisateurs:

  • Nous commencerons en premier lieu par nos Windows Insiders
  • Ensuite, ce sera le tour des autres réservations, en fonction de la version Windows et de la compatibilité du ou des appareil(s)
  • Cette approche nous permettra d’être chaque jour à l’écoute, d’apprendre et d’améliorer l’expérience de mise à niveau de tous les utilisateurs Windows 10
  • En résumé, certaines notifications se feront directement dès que Windows 10 sera disponible. Dans d’autres cas, cette notification aura lieu dans les semaines ou les mois à venir
Les différents scénarios 1. Je suis un(e) Windows Insider En votre qualité de Windows Insider, vous serez parmi les premiers à bénéficier de la mise à niveau vers Windows 10. Cette mise à niveau sera effective dès que le filigrane « Preview version » ne figurera plus sur votre desktop. Preview version 2. Je ne suis pas un(e) Windows Insider, mais j’ai réservé une mise à niveau Consultez l’appli « Obtenir Windows 10 » afin de vérifier le statut de votre mise à niveau. L’appli « Obtenir Windows 10 » est conçue pour faciliter le processus de mise à niveau. Cette appli contrôle la compatibilité de votre appareil et réserve votre mise à niveau. Si les systèmes d’exploitation Windows 7 SP1 ou Windows 8.1 sont actuellement installés sur votre appareil, l’appli apparaîtra automatiquement dans le coin inférieur droit de la barre des tâches. Obtenir Windows 10 Contrôlez votre statut de réservation :
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’appli Télécharger Windows 10, ou sur la petite icône Windows située dans le coin inférieur droit de la barre des tâches
  • Sélectionnez ‘Contrôler le statut de mise à niveau’
3. Je ne suis pas un(e) Windows Insider et je n’ai pas réservé de mise à niveau Après le lancement officiel de Windows 10, vous aurez encore la possibilité de vous inscrire afin de bénéficier d’une mise à niveau. Ouvrez l’appli « Obtenir Windows 10 » et inscrivez-vous. Ensuite, il vous faudra sans doute patienter quelques temps avant de pouvoir bénéficier de la mise à niveau. En effet, la priorité sera donnée aux personnes ayant réservé avant vous. Mais pas de panique, vous y aurez bientôt droit ! Afin de garantir à tout un chacun une expérience de mise à niveau optimale, nous opérons le déploiement de Windows 10 en plusieurs phases. 4. Je ne trouve pas l’appli « Obtenir Windows 10 » Si vous ne voyez pas l’appli apparaître dans le coin inférieur droit de la barre des tâches, cela peut signifier que :
  • Votre appareil n’est pas mis à jour et n’est équipé ni de Windows 7 SP1 ni de la mise à jour Windows 8.1. Cliquez ici pour savoir de quel système d’exploitation Windows est équipé votre ordinateur.
  • Windows Update est désactivé ou qu'il n'est pas configuré pour recevoir automatiquement des mises à jour. Lisez ici comment activer ou désactiver votre Windows Update.
  • Vous avez bloqué ou désinstallé la fonctionnalité Windows Update obligatoire.
  • Votre appareil n’utilise pas une version authentique de Windows. Vous avez des questions concernant les versions non authentiques de Windows ? Consultez ce lien pour en savoir plus.
L'exécution de Windows Update et l'installation de mises à jour disponibles résoudra les trois premiers problèmes.
Conseils pratiques lors de la mise à niveau vers Windows 10. 1. Vous souhaitez opérer une mise à niveau vers Windows 10? Inscrivez-vous et réservez votre mise à niveau. 2. Vous avez besoin d’aide lors de la mise à niveau vers Windows 10? En Belgique, nous répondons à vos questions relatives à Windows 10 via:
  • le numéro de téléphone 02 503 31 13. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider à télécharger, installer ou activer Windows 10. Notre équipe francophone est à votre entière disposition du lundi au dimanche de 8h à 21h, l’équipe néerlandophone est quant à elle à votre service du lundi au vendredi de 8h à 18h.
  • en ligne: https://support.microsoft.com/fr-be
  • l’appli Windows 10 “Contact Support” dans Windows 10
3. Notice importante: Méfiez-vous de communications téléphoniques frauduleuses prétendument effectuées au nom de Microsoft. Nous ne contactons jamais directement nos clients par téléphone. Il en va de même dans le cadre de cette mise à niveau vers Windows 10.
 

De l’impact du feed-back Windows Insider sur le développement de Windows 10

Le lancement officiel de Windows 10 approche à grands pas ! Mais Windows 10 ne serait rien sans le précieux feed-back des nombreux utilisateurs Windows via le programme Windows Insider. C’est avec plaisir que nous jetons un coup d’œil dans les coulisses. Il n’y a pas à dire, l’annonce d’un nouveau produit tel que Windows 10 a de quoi faire grimper d’un cran la tension. Toutefois, ce n’est qu’une fois l’annonce faite que tout un petit monde se met en branle. C’est en effet alors que les réactions Insider commencent à fuser de toutes parts, des réactions d’utilisateurs concernant ce nouveau produit, qui sont d’une valeur inestimable pour l’équipe Windows. Les collaborateurs font le tri et examinent les leçons qu’ils peuvent en tirer. Depuis la première version preview en octobre 2014, nous avons reçu pas moins de 3 millions de réactions Windows Insider via l’appli Windows Feedback, et c’est sans compter les 2,5 millions de réactions récoltées par le biais de questions dans les fenêtres contextuelles de l’appli. Il y a plusieurs manières de traiter et d’interpréter ce flot de réactions. Accessible à toutes les équipes Windows Toutes les réactions provenant d’utilisateurs Windows sont stockées dans une base de données spécifique à laquelle ont accès tous les ingénieurs Windows. Ce feed-back étant classé en plusieurs catégories, les différentes équipes Windows sont dès lors en mesure de retrouver facilement le feed-back qui leur correspond. Si, par exemple, vous faites mention d’un problème ayant trait à “l’Action Center” de Windows, l’équipe en charge de « l’Action Center » n’aura aucune peine à le récupérer dans la base de données. Windows Insider quote Quelle priorité donner à tel ou tel feed-back? Les utilisateurs ont la possibilité de voter pour un feed-back existant. Ils indiquent par ce biais qu’ils ont rencontré le même problème et qu’ils ont en somme le même feed-back. Plus le nombre d’utilisateurs votant pour un feed-back donné est important, plus la priorité donnée à la résolution du problème signalé sera élevée… bien qu’il arrive que certains problèmes soient déjà résolus avant même d’atteindre un nombre critique de votes. Il s’agit généralement de problèmes à résoudre d’urgence, qui dès lors attirent illico l’attention des ingénieurs. Analyse textuelle pour établir les thèmes principaux Nous sommes en mesure d’analyser les mots et/ou syntagmes le plus fréquemment utilisés dans le feed-back qui nous est parvenu. Il nous reste ensuite à placer cette analyse dans un « word cloud » (à savoir, un nuage de mots-clés) pour ainsi déterminer quels sont les thèmes généraux qui ressortent de ce feed-back. Des questions à profusion Lorsque vous utilisez fréquemment un volet spécifique de Windows, vous aurez remarqué que l’appli Windows Feedback vous pose parfois des questions sous forme de mini-enquêtes. Depuis le 1er octobre 2014, l’appli a ainsi posé pas moins de 13,5 millions de questions à nos utilisateurs. Windows Insider quote Assistance personnalisée via le forum Windows Insider Afin de soutenir au mieux nos Windows Insiders, nous avons mis en place une équipe de 80 ingénieurs aux quatre coins du globe : ce sont nos « Community Champions », qui dialoguent avec nos Windows Insiders par le biais du forum Windows Insider. Ces conversations permettent à nos ingénieurs de mieux cerner votre feed-back ainsi que vos observations quant à nos nouveaux développements. Votre feed-back est plus que jamais le bienvenu! Au nom de toutes les équipes Windows, nous tenons à vous remercier de vos nombreuses réactions. Ce feed-back est capital à nos yeux et nous ne manquons pas d’en tenir compte dans le développement de Windows 10. Autant dire que votre feed-back est plus que jamais le bienvenu! Découvrez le programme Windows Insider et devenez un(e) de nos Windows Insiders! Envie d’effectuer la mise à niveau vers Windows 10? Inscrivez-vous et ce 29 juillet 2015, vous serez parmi les premiers à opérer le passage à Windows 10.

Passez votre été avec Microsoft Summer Sparks, apprenez et c’est gagné

L'été nous réchauffe au point de faire de chaque coin d'ombre, un refuge idéal pour tester nos connaissances, nous développer et nous préparer aux nouveautés que Microsoft a soigneusement préparé, en commençant par Windows 10, qui lance ce 29 Juillet 2015. Les nouveautés sont trop nombreuses à énumérer ici, mais pour les développeurs et les fans de technologie, les mois à venir seront comme un sirocco, qui ne se calmera pas avant que Hololens et les nouvelles solutions de réalité virtuelle deviennent notre quotidien. Avec Microsoft Summer Sparks, nous avons préparé un challenge varié pour les développeurs de tout horizon, pour les étudiants et pour les professionnels de l'informatique. Vous aurez l'occasion de télécharger les dernières versions de Visual Studio ainsi que d'accéder au "nuage" Azure, le cloud de Microsoft pour compléter vos objectifs, et de gagner un des nombreux Surface 3, Lumia 830 et XBOX one! Pour compléter un challenge, suivez les 3 étapes et remplissez le quizz. N'attendez pas! Vous avez jusqu'au 20 septembre pour compléter les différents challenges afin de maximiser vos chances de gagner un des prix. Alors, mettez-vous à l'ombre, jouez et gagnez! Cliquez ici.