Soyez prêt pour la quatrième révolution industrielle

17-02-2017

Depuis un certain temps déjà, la quatrième révolution industrielle n’appartient plus uniquement au futur. Après les révolutions entraînées par la machine à vapeur, l’électricité et Internet, les entreprises sont maintenant confrontées à l’Internet des Objets, aux Big Data, à l’intelligence artificielle, à la réalité virtuelle/augmentée et mixte, à l’apprentissage automatique, à la robotique, etc., qui agissent comme catalyseur de nouveaux modèles économiques.

Des études estiment que certaines professions vont disparaître mais qu’au final, le nombre d’emplois augmentera dans la mesure où nous développerons d’autres services et exploiterons de nouveaux marchés. Avant que ce soit le cas, de nombreux changements doivent avoir lieu dans le domaine économique, par exemple au sein de l’industrie manufacturière.

3 récits inspirants

Lors du Manufacturing Event à Gand, nous nous sommes entretenus avec Geert Roelens (consultant indépendant et président de Viu More), Frédéric Geurts (partenaire et directeur général de The Boston Consulting Group) et François Richard (Manufacturing & Resources Industry Manager, Microsoft Worldwide Industries).

Ils ont partagé leur opinion au sujet de l’importance de l’évolution numérique pour les chefs d’entreprise ainsi que l’impact de cette quatrième révolution industrielle, et donné des conseils et des astuces aux fabricants pour se préparer à l’évolution numérique. Nous pouvons déjà vous transmettre un de ces conseils : inutile de réinventer la roue, regardez autour de vous et engagez le dialogue avec d’autres partenaires technologiques. Préparez-vous ensemble aux changements au sein de votre marché. Car il y a des opportunités pour tous.